10 juin 1944, Oradour-sur-Glane

Oradour-sur-Glane, 10 juin 1940, 14 heures…

La page « Les Mémoires d’Oradour » a pour but de ne pas oublier les 642 victimes du drame du 10 juin 1944 survenu dans le Limousin à Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne). Le massacre d’Oradour est le plus important sur le front de l’ouest, pendant la Seconde Guerre mondiale, perpétré par les soldats du Régiment « Der Führer »  de la 2e Waffen-SS Panzer Division « Das Reich ».

Sur ce site est décrit l’histoire, le contexte et les événements de l’attaque sur le village d’Oradour-sur-Glane.  Ce jour-là, sans donner aucune explication, ils ont tué les hommes, femmes et enfants, ne laissant que quelques survivants. Ils ont ensuite détruit le village en entier et à ce jour il n’y a pas d’explication universelle pour accepter le massacre. Notre récit, donne une description complète de ce qui est arrivé le 10 Juin 1944 et examine toutes les explications actuelles offertes par les différents auteurs de l’attaque sur le village. En outre, plus de 200 photographies composent la Galerie Photo et des informations à l’appui avec beaucoup de lecture dans les annexes, y compris des conseils sur la façon de venir à Oradour, ainsi des lieux de séjour lors d’une visite.

Si vous avez peu de temps, lire « Le résumé du drame » et parcourir la Galerie de photos, pour une plus ample compréhension, il est recommandé de tout lire, dans « dans un état de ruine »  et les annexes, car ils contiennent des détails beaucoup plus pertinents sur le contexte de l’affaire et ce qui est arrivé ensuite à tous ceux qui sont impliqués.

Gérard LAÏB