Robert Hébras

Robert HEBRAS est né le 29 juin 1925 à Oradour-sur-Glane. A l’âge de quinze ans, en 1940, il est engagé comme apprenti mécanicien dans un garage situé à Oradour-sur-Glane, puis de 1941 à juin 1944, il occupe un poste d’ouvrier mécanicien dans un garage de Limoges. Sa vie bascule le 10 juin 1944 lorsqu’il échappe …

Robert Hébras Lire plus »

Un marathon pédagogique sur les traces des guerres

De Verdun aux plages du débarquement en passant par Oradour. Les élèves de 3 edu collège Françoise-Giroud de Vendres, dans l’Hérault, ont vécu une aventure pédagogique passionnante durant près d’une semaine. Ces derniers ont effectué un voyage itinérant en bus qui avait pour but de voir et ressentir les hauts lieux de la Première Guerre mondiale (Verdun, …

Un marathon pédagogique sur les traces des guerres Lire plus »

Jean-Marcel DARTHOUT

Jean-Marcel DARTHOUT est né le 12 avril 1924 à Saint Victurnien (87), décédé le 4 octobre 2016 à Saint-Junien (87). Le 10 juin 1944, lors du massacre de la population d’Oradour-sur-Glane, il fut avec Robert Hébras, parmi les cinq survivants d’un groupe d’hommes fusillés et brûlés vifs dans la grange LAUDY. Ayant perdu sa mère …

Jean-Marcel DARTHOUT Lire plus »

Témoignage du passage de la “Das Reich” en Dordogne.

Témoignage du passage d’une partie de la « Das Reich » à Terrasson Dordogne les 10 et 11 juin 1944. Il s’agit peut-être d’une compagnie d’artillerie autoportée mais à vérifier. Ce jour-là une partie de la division tente la liaison Brive Périgueux via Terrasson. Des barrages sont mis en place un peu partout sur la …

Témoignage du passage de la “Das Reich” en Dordogne. Lire plus »

Les procès de 1953 et 1983 (drame d’Oradour-sur-Glane)

Le 12 janvier 1953 s’ouvre, devant le tribunal militaire des forces armées de Bordeaux, le procès d’Oradour. Mais les chefs n’y comparaissent pas : l’extradition du général LAMMERDING, commandant la division SS Das Reich, a été refusée par l’Allemagne ; le capitaine KAHN, auteur direct du massacre, a disparu avec sa famille. Seuls des exécutants …

Les procès de 1953 et 1983 (drame d’Oradour-sur-Glane) Lire plus »

Michèle VAUCHAMPS

Michelle VAUCHAMPS avait 8 ans le 10 juin 1944, elle habitait avec ses parents au hameau des Bordes et était scolarisée à Oradour. Le jour du massacre se trouvait être le dernier jour de l’école avant les vacances. Pour cette raison, le matin, Michele n’avait pas envie d’y aller, mais sa maman Georgette, insista en lui …

Michèle VAUCHAMPS Lire plus »